BREAKING NEWSВетошь х/б par Daniel C | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP | Présentation véronique n par Eric Carlhan | [gitzo] tables de projection par didier rob |
Manufrance Luminor Folding pour Plaque 9 x 12
English version English version
Propriété de Bernard Jeandel. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de . Dernière modification le 2024-05-23 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en France de 1911 à 1911.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 15069

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Manufrance 

Cette chambre 9 x 12 porte le nom générique de Luminor, qui est appliqué à la plupart des modèles distribués par Manufrance.
C'est une chambre à double-extension, avec un abattant en aluminium, mais un corps en bois. Sa particularité est le viseur extractible au-dessus du corps et utilisable dans les deux orientation, verticale ou horizontale.
Sur la platine qui supporte l'obturateur et l’objectif, un emplacement laisse penser qu'il manque un viseur, mais celui-ci n'est pas nécessaire avec le viseur au-dessus du corps.
L'accastillage est très soigné, avec une vis micrométrique pour le décentrement horizontal. Le déplacement du soufflet se fait par une molette prolongée par un pignon sur crémaillère.

L'obturateur est un Bausch & Lomb, mais l'objectif est allemand.
Si le fabricant n'est pas encore identifié, la forme très particulière des ciseaux devraient nous permettre d'y arriver.

Manufrance Luminor Folding pour Plaque 9 x 12



__________

De 1887 à 1985, Manufrance fit partie de la vie quotidienne des français. Son catalogue annuel, bien avant qu'Amazon ne soit imaginé, était le moyen d'acheter les objets les plus divers dans les coins les plus reculés de France,

A l'origine, la Manufacture Française d'Armes de Saint-Etienne, nom complet de Manufrance, fabrique et vend des armes de chasse. Pour toucher le plus grand nombre de chasseurs, elle édite également une revue, le Chasseur Français. A l'avènement de la bicyclette, la Manufacture fabrique des vélos, dont la célèbre Hirondelle. Le nom est modifié en Manufacture d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne en 1901.

Bientôt, des machines à coudre sont également fabriquées. Ce n'est qu'en 1911 que le nom Manufrance apparaît. Les produits proposés par Manufrance se diversifient. Ils ne sont pas tous fabriqués par Manufrance qui se contente du rôle de distributeur, apposant simplement sa marque sur des produits fabriqués par un tiers.

C'est le cas avec les appareils photos. De 1905 à 1980 (mises à part les interruptions dues aux guerres), la photo est présente dans les catalogues Manufrance avec plus de 50 constructeurs.
Ceux-ci sont très nombreux dans les catalogues. Les illustrations sont petites et ne permettent pas toujours d'identifier avec précision le modèle d'origine.
Le nom Luminor apparaît en 1907 et est d'abord utilisé pour un objectif anastigmat et le nom de l'appareil est banalisé d'après une caractéristique : Détective pour débutant, Folding pour plaque, Folding extra-mince etc. Il n'est pas rare que le même nom soit utilisé successivement pour des appareils différents. Une plaque Luminor est rivetée sur les appareils. Mais est-ce le cas pour tous les appareils vendus par Manufrance ?
A partir des années 50, les illustrations sont plus grandes et il est plus facile de reconnaitre les appareils. Certains portent enfin explicitement leur véritable nom. D'autres sont modifiés dés leur fabrication pour porter le nom de Luminor.

De tout cela ressort une grande confusion pour distinguer les modèles Luminor des autres. C'est à l'occasion des découvertes d'exemplaires réels, qu'on arrive à être un peu plus précis.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Manufrance) (Remis à jour toutes les 3 heures)